#002 – Pauline : Wyld de Nicholas Eames

Dans l’épisode d’aujourd’hui je reçois Pauline, la blogueuse derrière Entre vous et Pau. Je l’ai rencontré il y a quelques années maintenant à travers son blog, et je suis ravie qu’elle ait accepté de participer à mon expérience littéraire et sonore.

Pauline habite en Loire Atlantique, juste à côté de la Bretagne. Elle d’abord été ingénieure qualité, et au fil de ces expériences professionnelles, elle a réalisé qu’elle n’adhérait pas forcément aux valeurs. Avec le contexte sanitaire de la COVID, une période propice aux remises en question, elle a décidé de faire une reconversion pour devenir sophrologue indépendante.

Elle a créé son blog en 2017, initialement un exutoire lorsqu’elle a appris qu’elle était atteinte de colopathie fonctionnelle. Et pour apporter des éléments positifs elle a commencé à parler de ses passions, dont la lecture. Le blog lui a permis d’accepter un diagnostique sur une maladie difficilement explicable par les professionnels, et où il y a peu de recherches car les impacts sur la vie du patient sont jugés pas assez graves. Elle a quand même réussi à s’entourer de professionnels à l’écoute, car cette pathologie n’a pas qu’un impact physique, il a également un impact psychologique. Elle a réussi à trouver des éléments qui lui permette de réduire les impacts sur sa vie quotidienne.

Elle a petit à petit commencé à partager ses lectures sur son blog. Comme elle adore écrire, elle était ravie de partager à travers ses chroniques les livres qu’elle a appréciés ou moins appréciés.

Après des années avec un rythme intense au début du blog (70/80 livres par an !!), elle se laisse maintenant porter par un rythme de lecture d’une heure quotidienne. Pauline lit de tout, mais elle est plus sensible à la Fantasy, Fantastique orientés adulte, mais aussi les romans contemporains ou de terroir.

Quel est donc le livre qu’elle a choisit de recommander pour cet épisode ?

Il s’agit de Wyld de Nicholas Eames, un auteur canadien. C’est un premier tome, intitulé : La mort ou la gloire. Il a été très peu mis en avant sur les réseaux sociaux, et c’était une recommandation du meilleur ami de son mari.

Pour cette lecture, Pauline et son mari, ont choisit de de se lire le livre l’un à l’autre à voix haute. Une activité que j’ai trouvé géniale, un beau moment de partage et qui permet de faire passer plus vite les trajets en voiture. Amateur de rôle son mari a joué le jeu à fond, en donnant des voix et une vraie personnalité à chaque personnage.

C’est l’histoire de Clay Cooper et de sa bande anciennement célèbres mercenaires. Leurs jours de gloire sont passé, et leur corps sont un peu moins athlétiques. Un jour l’un des anciens compagnons de Clay se présente à lui, pour lui supplier de sauver sa fille prisonnière d’une cité assiégée de monstres. C’est une mission qu’il serait inconscient d’accepter, pourtant le temps est venu de reformer la bande et de repartir en tournée.

Sorti en 2017 ce livre a obtenu plusieurs récompenses : le prix David Gemmell 2018 du meilleur premier roman, le prix Fantasy Faction 2017 du meilleur roman de Fantasy, et le prix Reddit Fantasy 2017 du meilleur premier roman.

Pour Pauline et son mari, cette lecture a été une véritable claque, l’auteur parvient à narrer l’histoire de façon très accessible. Il fait environs 570 pages pour 53 chapitres. Ils s’enchainent donc rapidement, mais le tout reste très fluide.

Il y a donc 5 protagonistes principaux, qui faisaient partie de la « Roquebande » que l’on peut assimiler à groupe de rock ayant troquer Guitare et Batterie, pour Epée et Bouclier. Ils ont leur propre manager, qui envoie la bande combattre des monstres en tout genre. Très célèbres, ces Roquebandes ils ont leur propre festival : La Route du Roque. Les allusions autour du Rock’n’Roll sont multiples et parfois détournées.

Le livre peut être divisé en 3 parties. La première consiste à réunir la bande, alors que leur séparation avait été difficile. La seconde partie est la traversée du fameux Wyld, pleins de monstres mais aussi le lieu de naissance d’une maladie mortelle : la nécrose, dont le remède n’existe pas. La troisième étape consiste à sauver Rose, la fille d’un des compagnons de Clay.

Pour les auditeurs adeptes de jeu de rôle, les actions inattendues donnent le sentiment de jouer le destin de ses personnages avec un dès. Les péripéties s’enchainent de façon improbable, et donne à l’œuvre de l’originalité et de la fraicheur. C’est une véritable réussite. Les doses entre les différents genres donnent un équilibre au livre qui ne peut que vous encourager à le lire.

Ce qui marque le livre c’est l’humour qui est présent, chapeau au traducteur Olivier Debernard, qui a réussi à garder cet humour en VF. Chaque personnage à son histoire, une profondeur, et permet au lecteur de s’attacher.

Quel a été son personnage préféré ?

Parmi les 5 personnages principaux il s’agit de Moog, le magicien de l’équipe. Une belle fusion entre le Père-Noël et Dumbledor. Mais ce personnage a également traversé des épreuves, et cela lui donne de la profondeur.

Lorsque que Pauline a besoin d’une recommandation, où la puise-t-elle ?

Pauline n’a pas beaucoup de personnes dans son entourage qui lit beaucoup, alors elle son cœur choisir dans les rayons des librairies.

Approchant de la fin, quel était la lecture en cours de Pauline au moment de l’enregistrement ?

Le secret de la manufacture des chaussettes inusables de Annie Barrows, une auteure qui a été rendue célèbre il y a quelques années avec Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. Elle est également célèbre pour faire des titres de livres trèèèès long X). Une très bonne lecture pour le moment.

Un rituel de lecture à partager avec les auditeurs ?

Finir la journée avec une lecture pour reposer ses yeux plutôt que de finir sur son téléphone sur les réseaux.

Alors est-ce que cet épisode vous a donné envie de lire ce livre ? Vous pouvez consulter sa ficher livraddict en cliquant ici.

Si l’épisode vous a plu n’hésitez pas à le commenter sur Apple Podcast, mais surtout à le partager. Le compte instagram de mon invitée : @entre_vous_et_pau et son article sur ce livre ici. En attendant la semaine prochaine je vous invite à venir échanger avec moi sur instagram : @1semaine1livre_podcast

———————————————————————

Musique proposée par La Musique Libre

Ikson – New Day : https://youtu.be/LH_weU3p2BI

Ikson : https://soundcloud.com/ikson

———————————————————————

Laisser un commentaire